Frais de port : gratuits dès 100€ en France métropolitaine (tous transporteurs)
Frais de port : gratuits dès 120€ en Mondial Relay (Belgique, Luxembourg, Espagne, Portugal, Pays Bas)
TUTO : Fabriquer un étui en cuir pour couteau fixe - Les Couteaux de Toine
Niveau : Avancé
Temps de réalisation : prévoir 1 journée
Tutoriel gratuit
PORTRAIT : ANTOINE PAULIN, FORGERON COUTELIER DANS LE TARN
VIDEO DU TUTORIEL : Comment fabriquer un étui de couteau en cuir ?
LE MODÈLE DE COUTEAU : SKINNER LAME DE DAMAS
Pour ce DIY, Antoine nous propose de réaliser une étui en cuir pour ce magnifique couteau qu'il vient tout juste de terminer : un couteau de chasse type Skinner avec lame de 12 cm en acier (90MCV8 et 15N20) de Damas motif échelle de 144 couches et manche en plaquettes de Palissandre avec rivets en laiton massif.
QUEL CUIR UTILISER POUR FABRIQUER UN ÉTUI DE COUTEAU ?
Nous préconisons d'utiliser une cuir de bovin assez épais et robuste avec un minimum de 2.5 mm d'épaisseur. Le croupon ou le collet de vache sont par exemple un excellent choix ! A noter que le cuir tannage végétal apportera une durabilité supérieure, de par ses qualités qui lui sont propres (tannage plus ferme, cuir qui se patine dans le temps, possibilité d'humidifier le cuir pour la mise en forme...).
Pour ce tutoriel nous avons sélectionné un de nos collets de cuir de vache tannage végétal naturel épaisseur 3 mm ainsi qu'une peau de cuir de poisson Bar (Loup de Mer) pour réaliser l'insert.
FOURNITURES
- Un morceau de cuir de vache tannage végétal naturel 3 mm d'épaisseur, minimum 30 x 40 cm (à titre indicatif car tout dépend des dimensions de votre couteau)
- Un morceau de cuir d'agneau tannage végétal assez fin (1 mm environ) minimum 20 x 30 cm (à titre indicatif car tout dépend des dimensions de votre couteau)
- Une peau de cuir de Loup de Mer
- Fil poissé 1 mm couture main (Ecru)
- Teinture pour cuir base aqueuse (Marron)
- Graisse Panda Blonde Trimadel
- Colle néoprène pour cuir
OUTILS
- Feuilles A4 blanches (idéalement cartonnées) et crayon à papier
- Paire de ciseaux
- Maillet
- Billot de découpe 29 x 24 cm
- Crayon effaçable pour marquer le cuir
- Cutter
- Stylo roller pour teinture de tranche
- Réglet en métal 30 cm
- Tampon à teinture pour cuir et/ou chiffon doux
- Lissette brunissoir
- Lissette plioir synthétique
- Tapis de coupe A4
- 2 aiguilles à bout rond John James taille 1/0
- Abat-carre
- Spatule de précision pour appliquer la colle
- Alêne ronde
- Alêne losange
- Compas à pointe sèche
- Compas classique
- Chiffon doux pour cuir
- Coupe fil
- Molette à marquer les points 5 mm
- Tank à poncer ou Backstand ou ponceuse à main type Dremel
- Valet de couture ou étau d'établi
- Briquet
1 PATRONAGE DE L'ÉTUI
CONTOURS : Placer votre couteau sur une feuille de papier (cartonnée si possible) et tracer son contour au plus près de la lame et du manche. Puis dessiner les contours de votre futur étui en tenant compte des marges nécessaires.
Calculer les marges : Mesurer l'épaisseur la plus forte de votre couteau (au niveau du manche), divisez par 2 et ajoutez 1.5 mm.
Exemple : votre épaisseur fait 12 mm > 12/2 = 6 > 6+1.5 = 7.5 mm
Votre marge autour de la lame du couteau doit être de 7.5 mm.
Au niveau du manche vous êtes libre de dessiner la forme que vous souhaitez.
Important : Attention toutefois à ne pas avoir une partie plus étroite que la largeur de votre lame sinon il vous sera impossible d'insérer le couteau une fois votre étui terminé !
CRÉATION D'UNE PIÈCE MARTYRE : La pièce martyre est une pièce de cuir qui aura pour but ici de donner du corps à l'étui tout en protégeant les coutures de l'usure et du tranchant de la lame. Sa forme correspond au contour interne de l'étui avec une largeur de 1 cm environ et viendra se glisser entre les 2 épaisseurs de l'étui.
PATRONAGE DU PASSANT DE CEINTURE (pour droitier) : pour notre modèle nous avons tracé un rectangle de 3 x 15 cm mais nous vous conseillons d'ajuster la largeur selon les dimensions de votre couteau afin que les proportions restent harmonieuses. La longueur pourra être ajustée par la suite également, en fonction de la largeur de votre ceinture.
Découper chaque partie du patron.
2 REPORTER ET TRACER LE PATRON SUR LE CUIR
À l'aide d'un crayon pour cuir, reporter toutes les parties du gabarit sur le cuir de vache en n'oubliant pas de retourner le patron de l'étui et de le tracer une deuxième fois pour obtenir la partie arrière de l'étui en symétrie (effet miroir).
Découper le cuir à l'aide d'un cutter.
3 CRÉATION DE L'INSERT EN CUIR DE POISSON
Evider la partie avant de votre étui en suivant la marge tracée sur votre patron puis utiliser la partie retirée pour en tracer les contours côté croûte du cuir de poisson comme ci-dessous (si l'étui est pour une personne droitière sinon inverser) et découper au cutter.
Ajouter ensuite une marge d'environ 1 cm tout autour du tracé puis découper au cutter.
Important : poncer légèrement les contours de la partie évidée en cuir de vache (-0.5 mm environ) afin que le cuir de poisson puisse s'imbriquer correctement lors du montage.
4 ABAT-CARRER LES TRANCHES DU CUIR
Casser l'angle des tranches de cuir de vache qui seront visibles à l'aide d'un abat-carre (ne pas oublier celles du passant de ceinture).
5 ENCOLLAGE DU CUIR DE POISSON
Pour ce travail nous utilisons notre colle néoprène pour cuir Bostik. Ce type de colle est idéal pour ce genre de travaux (sèche rapidement et conserve une certaine souplesse).
Appliquer la colle généreusement sur les 2 parties (partie évidée du cuir de vache côté fleur et pièce de cuir de poisson côté croûte) puis laisser sécher quelques minutes avant d'assembler.
Marteler au maillet pour chasser les éventuelles bulles d'air.
Rabattre le cuir de poisson contre la tranche du cuir de vache en s'aidant du maillet ou d'une lissette si besoin.
6 TEINTER LE CUIR
Astuce : si vous souhaitez apposer un poinçon signature comme Antoine, nous vous conseillons de le faire avant d'appliquer la teinture de votre choix.
Appliquer au tampon de laine pour teinture et/ou à l'aide d'un chiffon doux 2 à 3 couches de teinture selon le résultat souhaité (uniquement sur les parties visibles ainsi qu'au premier tier supérieur de l'intérieur de l'étui afin d'éviter de créer une démarcation trop contrastée entre extérieur et intérieur).
A l'aide d'un stylo roller, appliquer également de la teinture sur les tranches visibles qui ne nécessiteront pas de couture y compris sur le passant de ceinture.
Brunir les tranches teintées à l'aide d'une lissette en bois avant que la teinture ait le temps de sécher.
Autre option possible : Vous pouvez utiliser nos teintures et finitions de tranches Cuir en Stock afin d'apporter par exemple une touche de couleur constrastée !
7 ASSEMBLAGE DE L'INSERT DE CUIR DE POISSON
Encoller généreusement l'envers de la pièce en cuir de poisson et le côté croûte du cuir d'agneau fin.
Laisser sécher quelques instants puis assembler. Marteler au maillet pour chasser les éventuelles bulles d'air.
Délimiter le bord de l'étui puis découper le surplus de cuir d'agneau et de poisson au cutter en laissant une marge de 2 mm environ.
8 PRÉPARATION DES LIGNES DE COUTURE POINT SELLIER
Tracer sur le contour interne de l'étui une ligne de couture au plus près du bord (3 mm) à l'aide d'un compas à pointe sèche.
Utiliser une roulette à marquer (pour ce type de gabarit nous conseillons un écart de 5mm) pour marquer l'emplacement des futurs points.
Percer chaque point de couture à l'aide d'une alêne losange (et alêne ronde pour les 3 angles).
Important : si vous utilisez un étau en métal classique pour maintenir votre création, fixez un bout de cuir sur les mâchoires afin de ne pas marquer le cuir de votre étui.
Astuce : Percer une grande épaisseur de cuir avec une alêne peut être risqué. Utiliser un bouchon en liège pour protéger ses doigts peut être utile !
9 COUTURE AU POINT SELLIER
Comment enfiler correctement le fil poissé sur ses aiguilles à bout rond ?
La technique du "8" est une façon rapide et efficace d'enfiler son fil poissé sans créer de noeud. Pour cela, nous vous invitons à regarder notre tutoriel vidéo (timer : 5 min 01s)
Comment calculer la bonne longueur de fil poissé pour la couture au Point Sellier ?
Formule : 3 x (longueur totale de couture à faire + épaisseur du ou des cuirs à coudre ensemble)
Exemple : La ligne de couture fait 30 cm de long et l'épaisseur de cuir à coudre medure 6 mm.
3 x (30 +6) = 108
Vous devez couper une longueur de fil de 108 cm pour faire votre couture (n'hésitez pas à ajouter quelques centimètres par sécurité).
Coudre au point Sellier à l'aide de 2 aiguilles à bout rond taille 1/0 John James et de fil poissé 1 mm de la couleur de votre choix.
Points d'arrêt : pour terminer la couture, coudre 2 à 3 points en arrière puis rentrer le fil à l'intérieur, entre les 3 couches de cuirs cousues et couper le fil à 2 mm. Brûler les extrémités au briquet et exerser une pression sur les fils encore chauds pour consolider le point.
Important : ne pas oublier de marteler la couture afin d'éviter que les points ne dépassent et soient fragilisés (étape à réaliser pour toutes les coutures à venir également).
10 PASSANT DE CEINTURE
Positionner le haut du passant sur la partie dos de l'étui et tracer un repère.
Gratter les surfaces à encoller à l'aide de l'alêne pour aider la colle à prendre correctement puis encoller.
Tracer la ligne de couture à 3 mm du bord puis passer la roulette à marquer les points.
Percer avec l'alêne losange les futurs trous puis coudre au point Sellier.
Laisser environs 6 cm entre le haut et le bas du passant (dimensions valables pour une ceinture homme classique) et couper l'excédent de cuir si votre bande est trop longue. Si c'est le cas, ne pas oublier de repasser une petite couche de teinture sur la tranche qui vient d'être coupée.
Répéter les mêmes étapes qu'avec la partie haute du passant de ceinture.
11 ASSEMBLAGE FINAL DE L'ÉTUI A COUTEAU
Encoller la partie avant de l'étui côté envers (bien repasser sur la couture pour lui donner plus de solidité) ainsi que le martyr (bien vérifier le bon sens). Laisser sécher quelques minutes puis assembler.
Terminer en applicant de la colle sur l'envers de la pièce martyre de l'autre côté ainsi que la partie arrière de l'étui.
Votre étui est assemblé !
Egaliser le niveau des tranches de cuir à l'aide d'un tank à poncer ou d'un Backstand ou d'une ponceuse à main type Dremel (nous avons utilisé cette dernière durant le tutoriel pour son côté pratique mais préférez si possible les autres options pour une résultat plus net et précis).
12 PRÉPARATION DES TRANCHES ET COUTURE AU POINT SELLIER FINALE
Casser les angles des tranches du cuir à l'aide de l'abat-carre sur tout le contour de l'étui.
Tracer une ligne de couture à l'aide du compas à pointe sèche à 3mm du bord puis réaliser un passage à la roulette à marquer les points.
Teindre les tranches et les brunir à l'aide du brunissoir en bois d'ébène avant de passer à la couture afin de ne pas teinter les fils accidentellement.
Percer les futurs trous marqués par la roulette à l'aide de l'alêne losange (et de l'alêne ronde pour les angles) puis coudre au point sellier.
Terminer par 3 points d'arrêt. Couper à quelques millimètres puis brûler les extrémités et exercer une pression dessus pour fixer le tout.
Important : lors du perçage des trous, bien se positionner à l'horizontale afin de ne pas percer de biais du fait de la grande épaisseur de cuir à coudre. Cela vous donnerait une couture irrégulière et potentiellement trop proche du bord.
Astuce : pour faciliter l'entrée et la sortie des aiguilles lors de la couture vous pouvez vous aider d'une pince plate.
13 NOURRIR ET PROTÉGER LE CUIR
Cirer et lustrer l'étui à l'aide de notre graisse blonde incolore de chez Trimadel à l'aide d'un chiffon doux.
Votre étui en cuir est terminé, il ne vous reste plus qu'à le tester !
Retrouvez le travail d'Antoine Paulin sur son site Les Couteaux de Toine ainsi que sur Facebook et Instagram.
COPYRIGHT ©Cuir en Stock - 2022.
Usage personnel uniquement.
Toute reproduction et/ou commercialisation même partielle est strictement interdite sans l’accord de l’auteur.