Frais de port : gratuits dès 100€ en France métropolitaine (tous transporteurs)
Frais de port : gratuits dès 120€ en Mondial Relay (Belgique, Luxembourg, Espagne, Portugal, Pays Bas)
Rechercher dans blog
Catégories de blogs
Articles populaires
Qu'est-ce que le cuir ?
Le cuir est le résultat de la transformation par le tannage d'une matière putrescible, la peau animale, en un produit durable et imputrescible, le cuir. Cette métamorphose s'opère grâce au savoir-faire des tanneurs et des mégissiers. Par définition sont donc excluent de cette dénomination toutes les matières non issues de la transformation de la peau animale (cuir d'ananas, cuir végan...).
Le cuir est utilisé depuis la nuit de temps, que ce soit pour se loger ou pour se vêtir. Aujourd'hui, nous le retrouvons partout notamment dans l'industrie de la mode et du design (vêtement, maroquinerie, chaussure, mobilier, décoration...). Sans le commerce de la viande et du lait, il n'y aurait pas de cuir. En effet, la peau est un sous-produit animal qui, sans l'industrie du cuir, devrait être traitée comme un déchet. En fabriquant du cuir, les tanneurs et mégissiers recyclent ces peaux pour en faire du cuir, une matière noble et durable qui permettra de fabriquer de nombreuses choses utiles au quotidien (chaussures, sacs, fauteuils...).
Il existe beaucoup de cuirs différents : lisse, grainé, crispé, perforé... Mais on parle aussi de cuir pleine fleur, velours, nubuck ou même de croûte de cuir. Voici donc quelques définitions qui vous aideront à y voir plus clair !
A noter que l'épiderme, les poils et autres tissus graisseux résiduels sont enlevés lors du "travail de rivière". Une étape indispensable pour transformer les peaux brutes en peaux prêtes à être tannées, améliorant ainsi la pénétration des futurs agents tannants.
Le cuir pleine fleur
La fleur du cuir est la partie supérieure de la peau dans laquelle sont implantés les poils, les plumes ou les écailles. Le cuir pleine fleur ne subit aucune altération (ponçage ou impression par exemple) car la peau est utilisée dans la totalité de son épaisseur. Il s'agit du traitement le plus qualitatif qui soit car la peau sélectionnée ne doit présenter aucun défaut de grain, de cicatrice ou de bouton car ces derniers resteraient visibles à la fin du traitement donnant un cuir avec des imperfections.
Le cuir pleine fleur est donc un cuir de qualité exceptionnelle très recherché !
Le cuir nubuck
Il s'agit d'un cuir pleine fleur ayant subit un ponçage spécifique sur le dessus de la peau (sur la fleur). Ce ponçage a pour spécificité d'apporter un toucher très doux au cuir. On retrouve toujours le grain naturel et impeccable de la peau malgré tout, ce qui en fait un cuir de très grande qualité.
Retrouvez une sélection de nos cuirs nubuck ici : Cuir nubuck
Le cuir fleur corrigée
Ce cuir est une peau où l'on a supprimé la fine couche supérieure (la fleur) pour effacer les imperfections qui étaient visibles (boutons, cicatrices...). On pigmente ensuite ce cuir et on imprime un grain sur la peau (grain façon crocodile, serpent ou fantaisie par exemple) par pression à chaud à l'aide d'une plaque comportant les motifs. Le nouveau grain sera donc imprimé en relief sur la peau.
Retrouvez une sélection de nos cuirs à fleur corrigée ici : Cuir fantaisie
Le cuir velours
On parle ici d'un cuir dont on a supprimé la partie supérieure de la peau (la fleur). On pratique un veloutage (sorte de ponçage) des deux côtés de la peau, qui donne un aspect velours très fin caractéristique de cette technique. Le cuir est ainsi très doux et uniforme. Le grain naturel de la peau a totalement disparu.
Retrouvez une sélection de nos cuirs velours ici : Cuir velours
La croûte de cuir
Tout comme le cuir velours, la croûte de cuir ne possède plus sa fleur et provient généralement d'une chute obtenue par refente de la peau dans son épaisseur. On effectue ensuite différents traitements selon les finitions recherchées. On peut par exemple l'imprimer pour lui donner un nouveau grain, la poncer pour lui donner un aspect velours, la pigmenter pour la colorer et la lisser mais on peut très bien la laisser naturelle pour des utilisations spécifiques comme les semelles intérieures des chaussures.
Retrouvez une sélection de nos croûtes de cuir ici : Croûtes de cuir
Vous êtes à présent renseigné(e) sur la composition même du cuir et des différents traitements qui lui sont appliqués ! Si vous désirez apprendre à choisir le bon cuir pour votre projet, nous vous invitons à lire notre article " Quel cuir choisir ? "